Dolce amp; Gabbana Logo Continental wallet YN1wmbCWe

SKU89181183744187
Dolce & Gabbana Logo Continental wallet YN1wmbCWe
Dolce & Gabbana Logo Continental wallet

Arbres fruitiers

Le savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire
2011
Avec comité de lecture Article scientifique
Par Roromme CHANTAL, dans la revue Monde chinois, Printemps 2011, p.27-35

Quand, au tournant de la décennie 1980, Deng Xiaoping a engagé la Chine sur la voie pragmatique des réformes, il a par la même occasion projeté l’empire du Milieu sur l’un des chemins les plus sinueux, avec pour ambition de le conduire vers le sommet de la puissance. Avec l’implosion du bloc de l’Est en 1989 et de l’Empire soviétique deux ans plus tard, la Chine devient par défaut le premier rival stratégique des États-Unis dans la course à l’hégémonie mondiale. Un petit cadeau fait par l’ancien rival soviétique, mais un cadeau empoisonné. Il s’agissait en effet pour Pékin de se mesurer à la première puissance «réellement universelle» de l’histoire des relations internationales. Mais, de la puissance latente à la puissance effective, le génie chinois ne se dément pas, et on mesure aujourd’hui les résultats de cette montée en puissance spectaculaire.

La Chine se pose au monde comme une véritable énigme qu’elle est jusqu’ici la seule à savoir résoudre: une économie capitaliste florissante tenue par un régime communiste. À défaut de pouvoir capitaliser sur le hard power (la puissance militaire), elle fit de l’économie, le levier principal de sa stratégie d’affirmation de puissance. Insaisissable, la réponse chinoise à l’hégémonie américaine est venue ouvrir une dichotomie irréductible au sein de la discipline des relations internationales, tiraillée entre approches du statu quo et révisionnisme. Preuve que, pour beaucoup, discerner l’ascension de cette superpuissance atypique demeure un exercice malaisé.

Relever le défi américain

Désormais principal candidat au leadership mondial, la Chine a basculé dans le XXIe siècle avec un défi important. En dépit d’un déclin relatif, l’hyperpuissance américaine continue d’être une donnée essentielle dans l’ordre mondial post-Guerre froide. Les États-Unis produisent plus du quart du total de l’économie mondiale et comptent pour près de la moitié des dépenses militaires de la planète. L’économie américaine est équivalente à celles réunies de l’Allemagne, du Japon, du Royaume-Uni, de la France et de l’Italie et, en termes de puissance, leurs dépenses militaires sont plus importantes que celles de tous les autres pays du monde pris ensemble. Dans l’histoire moderne, aucun autre État n’a jamais enregistré une telle prépondérance en termes de richesse, puissance et influence.

La Chine, de son côté, avec plus de 1,3 milliard d’habitants (soit le tiers de la population mondiale et cinq fois celle des États-Unis), une croissance économique quasi exponentielle (et soutenue d’environ 9,4% depuis au moins trois décennies) et dotée d’un arsenal nucléaire, est la principale puissance émergente. Elle a le potentiel de rivaliser avec les États-Unis dans les affaires mondiales 1. Mais vu l’énorme écart qui la sépare de son rival, la question de la suprématie américaine se pose pour la Chine sous la forme d’une équation dont la variable clé est le potentiel de l’adversaire à affronter. Le principal problème de la Chine devient sa capacité de penser une stratégie lui permettant de consolider sa puissance sans atrophier son ascension. En d’autres termes, elle doit s’affirmer sans trop provoquer.

Pour lire la suite, consultez l’ J Lindeberg Avalon Spring Pinstripe Trousers Women blue nORu8O4k
.

pdf/RChantal-L_enigme_de_la_puissance_chinoise.pdf

Skip to Main Content
12 Oct 2017
par PERONA Cartable différents coloris53416 xQmNg
|
Classé dans : Philosophie | 0

Petits aperçus d’une réunion de passionnés par les apprentissages autonomes, au colloque adidas BK6852 Sac Bandoulière Mixte Adulte cF2PLE
. Ce texte n’est pas la voix de l’Atelier des Possibles, mais un simple compte rendu de colloque par son auteur.

Hier j’ai fait la route jusqu’au Luxembourg pour assister à un colloque international dont le thème portait sur la liberté d’apprendre. Ci-dessous quelques bribes rapportées du moment, de ces échanges et ces points de vue qui m’aident à me conforter dans ces valeurs et cette idéologie qui m’habite aujourd’hui.

J’ai découvert le premier soir 2 orateurs.

L’enfant ?

GIEVES amp; HAWKES Sac porté épaule zippé qTCJBH8Fqt
, philosophe allemand, m’a mis face au postulat qui me fait tant remuer en ce moment: l’enfant. Un être pas encore mature? Un humain mais pas vraiment? Quels sont ses droits, ses obligations? Je n’ai pu qu’adhérer à son plaidoyer pour sortir enfin de l’idéologie dictée par un modèle sociétal sclérosé car basé sur une école datant du temps des prussiens et de sa suite, le travail. Une personne est un sujet, et non un objet. Reconnaître ce fait pourrait changer beaucoup de chose car un sujet est libre d’apprendre. Il ne s’agit pas de renforcer l’existence d’une communauté, «les enfants», que l’on devrait protéger par des lois particulières. Les lois existantes peuvent protéger les droits de chaque être, y compris les moins âgés. Revoir le regard de la société sur l’état d’humain de bas âge pourrait vraisemblablement résoudre beaucoup de conflit sous-jacents. Redonnons leurs droits, et leur liberté, à chaque humain!

Alexander Wang Sac porté épaule Marion Attica qaU5YIFjI
nous a confronté au paradigme généré par la caractérisation d’un univers centré sur l’être humain comparé à celui centré sur une norme. Lorsque l’univers est décrit avec l’être humain en son centre, on comprend la nécessité de rester à l’écoute du rythme de chacun, accompagné par de la confiance et de l’amour, par d’autres êtres humains qui pourront le soutenir. L’être humain est spontanément autonome et se détermine lui même. Il est souverain et s’il le souhaite, peut se tourner vers l’extérieur pour demander del’aide. Il a des besoins fondamentaux comme son besoin de sécurité, d’amour, d’empathie, d’autonomie, de liberté, de sens, … Il a des compétences propres qui peuvent l’amener à son succès. Il est, et s’entoure de personnes. Il peut apprendre. Il est un sujet actif.

Lorsque la norme remplace l’être humain, comme c’est le cas dans notre société, tous ces aspects sont laissés de coté et il devient acceptable de répondre non plus à des besoins mais à un emploi du temps ou une conduite, décidés par certains et acceptés par tous. L’enfant devient alors un objet qui doit recevoir une éducation et une socialisation imposée selon une organisation donnée, parfois par de la violence, pour permettre ce que la norme considère comme le meilleur développement. Il n’y a plus de confiance mais de l’inquiétude et de l’anxiété. L’enfant n’est plus, mais devientseulement quelque chose ou quelqu’un. L’apprentissage devient obligatoire, et on se focalise sur les déficiences. Des récompenses et des punitions régissent les comportements qui sont alors dirigés par d’autres. L’enfant prend un rôle et s’identifie à ce qu’on attend de lui.

Cette peinture de la société “normopathique”, rend compte du problème sociétal profond qui empêche les jeunes humains de poursuivre leur droit fondamental à avoir leur propre personnalité, pouvoir choisir leur façon d’apprendre. La liberté la plus importante est celle de pouvoir dire non, celle-ci même ne leur étant pas accordée. La liberté commencerait alors par un respect total des humains et de leurs choix, même pour les plus jeunes.

4 RAISONS DE COMMANDER CHEZ NOUS

Mon compte

Informations

Newsletter

Copyright 2016 Islamconversion.com.

Développé par NetKube.Net [Création de